Catégories Actualités

La RSE, le challenge de l’après COVID-19 ?

Personne ne sait à quoi correspond la RSE mais tout le monde en fait.
Responsabilité sociale des entreprises ? Responsabilité sociale et environnementale ?

RSE = Responsabilité Sociétale des Entreprises. 

C’est-à-dire la responsabilité envers la société des entreprises. Cette responsabilité se traduit par un comportement éthique et la transparences de ses pratiques.

La responsabilité renvoie également à la notion de rendre compte de ses actes et d’en assumer les conséquences.

la RSE ?

Définition de la RSE

La RSE intervient sur différents sujets qui sont des enjeux de notre société actuelle : égalité, écologie, inclusion, éducation et formation, sécurité, etc…

La commission européenne propose 4 critères essentiels dans la définition de la RSE : 

  1. Couvre les domaines sociaux, économiques et environnementaux
  2. Doit être inclus dans la stratégie globale et les actions commerciales de l’entreprise
  3. C’est un concept volontaire et raisonné
  4. Les interactions et l’inclusion des parties prenantes internes comme externes

Capitaliser sur la RSE, c’est investir “davantage” dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes. 

RSE = égalité

RSE et COVID-19 ?

« Après la pluie, vient le beau temps »

Cette citation ne pourrait être plus vraie. Le coronavirus nous donne beaucoup de leçons sur, à peu près, tous les sujets : hygiène, sécurité, anticipation, adaptation, nouveaux modes de consommation, etc…

danser sous la pluie

Et toutes ces leçons ont une chose en commun, la RSE. Chaque nouvel engagement, chaque nouvelle procédure, viennent apporter de la richesse et de la stabilité future à votre entreprise. Et percevoir ces opportunités de grandir et de préparer l’après COVID-19 par la RSE, est un pas de plus vers la relance économique et sociale. 

Prendre en compte ces changements, les digérer, les intégrer et en ressortir quelque chose de meilleur. Voilà une recette pour se préparer et anticiper une perte de chiffre d’affaires. 

La RSE est la somme d’actions en faveur de la stratégie globale de l’entreprise. Ces actions aussi différentes soient-elles, peuvent être liées au suivi relationnel des collaborateurs, leur bien-être. Mais aussi à la mise en place d’actions d’anticipation de futures crises. Ou encore, à la mise en place de mesures et de procédures d’hygiène et de sécurité. De multiples possibilités sont offertes, certaines sont peut-être déjà en place depuis plusieurs années. Il est temps de les rassembler, les hiérarchiser et les inclure dans votre stratégie. 

Nous vous accompagnons pour la traduction de chaque action en élément stratégique au bon fonctionnement et à la pérennité de votre entreprise.

Et vous, êtes-vous RSE ? 

êtes-vous RSE ?

Cela vous a plu ? N'hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux