Le problème est-il encore à présenter ? Le CODIR ou la direction et les salariés sont en perpétuel conflit, au grand désespoir des acteurs respectifs. Une cassure voire une fracture entre les dirigeants et les salariés se fait de plus en plus sentir.
Aujourd’hui, en France, 44% des français indiquent ne pas avoir confiance dans leurs dirigeants, ni dans les orientations stratégiques données (source institut CSA_engagement des salariés). Ce problème de confiance n’est pas nouveau, mais s’amplifie au fil des crises (crises sociales, crises sanitaires, etc…).
Qu’est ce que la confiance ?
Un salarié en confiance qui se sent reconnu dans l’entreprise est beaucoup plus investi. Il aura cette faculté à vouloir effectuer un travail de qualité et à améliorer constamment son impact sur la production. D’après une étude de Malakoff Médéric, 62% des salariés qui sont très confiants envers les dirigeants et l’entreprise pour laquelle ils travaillent, ont envie d’améliorer leur façon de travailler. 84% d’entre eux aimeraient satisfaire les clients. Et 66% d’entre eux, adhèrent totalement aux valeurs de l’entreprise.
Qu’est ce que la défiance ?
À l’inverse, un climat professionnel hostile, générateur de méfiance tend à développer l’individualisme. En effet, une étude de la CFDT_Parlons travail, met en lumière que 29,9% des répondants sont en accord avec la phrase « au boulot, soit tu marches sur les autres, soit tu te fais marcher dessus » et les chiffres sont en nette augmentation (jusqu’à 65,7%) si on rajoute des nuances relationnelles avec leurs collègues du type : relations « violentes », « tendues » ou « sans affect ». C’est-à-dire que plus de 65% des salariés vivent au travail avec des relations néfastes que ce soit vis-à-vis de leurs collègues ou de leur direction.
Autrement dit, un environnement professionnel basé sur la confiance favorise la collaboration et est bien plus rentable pour l’entreprise.
D’ailleurs les dirigeants le disent eux-mêmes, selon une étude PwC, 55% des dirigeants considèrent que le manque de confiance dans une entreprise nuit au business.
Si vous partagez cette philosophie, alors nous devrions surement nous rencontrer car nous avons mis au point un processus personnalisé pour chaque entreprise. Nous intervenons dans votre société pour vous redonner les clés stratégiques de réussite.
La solution se trouve chez vous, avec vos salariés, nous la mettons en lumière.