Lundi 16 mars 2020, le président a pris, un peu plus de mesures pour le confinement et éviter la propagation du coronavirus actuel. Cette crise à laquelle nous faisons face n’a pas de précédent à notre échelle.
Dans les périodes où l’on est obligé de sortir de notre zone de confort, c’est là que nos plus belles idées et notre capacité à inventer sont décuplées. C’est ce que l’on appelle le pouvoir de résilience.
Apprenons à sortir de cette zone de confort et confrontons-nous à cette nouvelle situation pour créer de nouveaux modes de consommation, de nouvelles innovations et mettre à profit ce temps de confinement.
Qu’est-ce que le confinement implique ?
Cette crise peut faire peur pour tout à chacun. Baisse d’activité, baisse du chiffre d’affaires, baisse de motivation, confinement émotionnel, solitude, chômage partiel, etc…
Alors plutôt que de tomber dans cette spirale négative, poussons notre résilience !
Imaginons, créons et recentrons-nous !
Beaucoup d’entreprises ont pris la décision de mettre la moitié voir la totalité de leur effectif en chômage partiel. Dans quel but ? Ne pas perdre d’argent, limiter la casse ?
Vous n’avez donc pas de problématiques internes ou stratégiques sur lesquelles vous n’avez JAMAIS le temps de vous poser ?
Réinventons nos méthodes de travail. Pensez différemment, ne pensez pas pertes mais investissements.
Le télétravail on en parle depuis des années… En 2019, selon l’IFOP, seulement 25% des salariés pratiquent le télétravail (qu’il soit occasionnel, régulier, de façon contractualisé ou non). Aujourd’hui, bien sûr ces chiffres vont bondir et peut-être développer durablement de nouvelles façons de travailler et de communiquer.
Dans ce contexte, qui va résoudre certaines problématiques mais en créer de nouvelles, posons-nous la question de ce que cela va engendrer pour vos entreprises, votre relation aux autres ?
Recentrons-nous sur l’essentiel, sur le positif de cette situation.
Votre vision d’entreprise, vos valeurs, vos engagements sont-ils compris et entendus par tous vos salariés?
Nous sommes dans une époque de bruit constant, d’informations en continu…
- Que retiennent vos salariés ?
- Quels messages leurs faites-vous passer ?
- Comment les interprètent-ils ?
Vous avez le temps aujourd’hui de vous pencher sur ces questions fondamentales qui vous feront avoir une longueur d’avance à la reprise économique et sociale des pays.
Nous comprenons ces problématiques car nous y sommes tous confrontés, aujourd’hui.
Alors aidons-nous les uns et les autres pour développer notre résilience. Nous pouvons vous accompagner sur cette stratégie in House, vous épauler et vous donner les clés dans cette situation inédite.