Le 11 mai certains d’entre nous vont reprendre le travail, ce sera le début du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement. Nous allons affronter une crise économique sans précédent et nous allons devoir agir en responsabilité et créer du contenu de qualité pour affronter la crise.
« le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une contraction de 3 % du produit intérieur brut (PIB) de la planète en 2020, en prenant l’hypothèse d’une diminution de la pandémie de Covid-19 au second semestre de cette année » Le Monde
Les français sont actuellement anxieux et angoissés à l’idée de reprendre leur travail et avec une nouvelle incertitude la possible perte de leur emploi.
« Télétravail : près d’un salarié sur deux en détresse psychologique » LCI
Les consommateurs
Les consommateurs ont un choix cornélien à faire sur la façon de dépenser leur argent. Être engagé dans sa consommation en achetant des produits locaux made in France ou continuer sur un model de consommation à outrance en privilégiant le moins cher.
Continuer comme avant n’est à mon avis plus une option et cela même en ayant envie, du moins pas pendant l’année 2020. Donc comment consommer de façon raisonnée sans avoir à combler des vides qui ne sont pas toujours utiles.
Les entreprises
Les entreprises protègent une trésorerie impactée par le Covid-19 et ne souhaitent pas y toucher. Les écarts vont se creuser entre les entreprises dites fortes et les plus faibles.
Les marques stars auront les ressources nécessaires pour se réinventer mais les autres auront-ils la force et le courage de le faire ?
Alors que pouvons nous faire ?
Investir intelligemment !
Les entreprises doivent se transformer et retravailler tout le plan de communication sur l’année 2020.
« Dis moi ce que tu consommes je te dirai qui tu es »
Les consommateurs veulent acheter avec sens et les entreprises doivent répondre à cette demande.
Nous allons devoir créer moins de contenu et celui-ci devra être beaucoup plus qualitatif et adapté à la nouvelle consommation.
Mais qui dit contenu de qualité ne veut pas forcément dire plus de budget. Il faut donc mettre en place une stratégie qui s’adapte à un budget non défini dans une communication évolutive.
Cette nouvelle communication doit être en lien avec la RSE de l’entreprise et doit donner du sens à nos actions. Elle doit également puiser son énergie dans un mouvement nouveau qui inspire à un monde meilleur.
Attention de ne pas tomber dans le piège de la précipitation et de la panique. Il faut prendre le temps de bien faire les choses. Car ce qui peut paraitre peu coûteux d’un premier abord, peut vite devenir un gouffre financier peu efficace.
Alors avant de vous engager sur tout et n’importe quoi, prenez le temps de vous recentrer, pour mieux vous relancer dans ce nouveau monde. Il faut prendre le temps de créer une stratégie, qui pour chaque euros investis aura un impact direct sur votre CA. Pensez ROI, pensez RSE, pensez Vision.