Catégories Actualités

Évolution du graphisme

L’évolution du graphisme est un réel reflet de notre société et il s’en passe des choses dans notre monde. C’est pourquoi nous souhaitons faire un point sur les changements et les nouveautés dans le monde du graphisme. 

La Nostalgie, une tendance ? 

On ne sait pas pourquoi, « même si » nous soupçonnons que l’effet post confinement à fait son chemin. La nostalgie des années 90 ou même 2000 fait un retour dans l’imaginaire de nos graphistes. Un besoin de souffler vers un monde plus simple, moins influencé et surtout libre. Libre de bouger, libre de penser, libre de jugement des masses. 

Graphisme inclusif

La résonance du mouvement Black Lives Matter jusqu’en Europe a suscité un nouvel examen des préjugés sociaux qui ont encore cours dans le monde. Un mouvement qui inspire, notamment les artistes et les graphistes.

Ces derniers s’attachent ainsi à décrire la diversité du monde à travers leurs conceptions, utilisant des images colorées et positives et n’hésitant pas à utiliser des images d’archives. L’inclusion dans la conception graphique se traduit par une mise en évidence des différentes cultures, couleurs de peau et croyances de l’humanité.

Communication TAKESBOX greenwashing

L'esthétique en opposition au greenwashing

L’environnement fait partie des sujets brûlants de notre actualité, et à bien des égards, les designers ont une longueur d’avance sur cet aspect. D’autant qu’aujourd’hui, les consommateurs repèrent facilement le greenwashing, et les marques doivent donc faire bien plus que d’utiliser simplement la couleur verte sur leurs emballages.

Celles-ci doivent maintenant répondre simultanément aux attentes des consommateurs, à leur éthique individuelle, et aux normes environnementales, tout en parvenant à un design avec un fort impact visuel.

Ainsi, les couleurs verdâtres, les matériaux texturés, les mains jointes tenant le monde ou une plante… Ne suffisent plus. Les marques modernes, vont au-delà de ces clichés pour adopter une attitude et un langage nouveau au travers d’une identité écoresponsable plus audacieuse et marquée.

L'esthétique vintage face au futurisme

Ambiance nostalgique et obsession pour l’innovation se mêlent dans cette tendance. Depositphotos identifie que les designers continueront d’expérimenter, notamment en combinant des éléments vintage issus des 70’s et futuristes. 

TAKESBOX Futur

L'évolution rétro

« Le rétrofuturisme fait référence à la manière dont les attentes en matière de design futur ont été montrées à une époque antérieure. »

La typographie cinétique  

Issue du motion design, la typographie cinétique se démocratise. Sa force : son effet dynamique qui capture l’attention.

Custom Brand visuels

Au cours de la dernière année, nous avons vu une hausse de la popularité des photos et des illustrations personnalisées dans la conception Web. Des images minimales aux collages de photos, les designers cherchent des façons d’ajouter de l’intérêt et de la créativité à leurs conceptions.

Il y a quelques raisons à cette tendance. Premièrement, les photos et illustrations personnalisées aident les marques à se démarquer de la concurrence. Avec autant de bruit sur Internet, il est plus important que jamais pour les entreprises de trouver des moyens de se démarquer. Les visuels personnalisés offrent un moyen facile de le faire. 

Deuxièmement, les visuels personnalisés sont plus attrayants que les photos de stock. Lorsque les gens voient quelque chose qui semble unique et personnel, ils sont plus susceptibles de prendre note. Donc, si vous cherchez un moyen d’apporter un peu de créativité dans votre travail, l’augmentation de la popularité des visuels personnalisés est une excellente nouvelle pour vous. 

Le seul inconvénient est que ceux-ci peuvent être coûteux à produire. Si vous voulez créer une marque vraiment unique, les visuels personnalisés sont un must.

 

2D et 3D  

La 3D évolue tellement qu’on ne fait plus la différence entre le réel et la création. Une nouvelle tendance mélange la 3D avec la 2D de façon travaillé et subtile. On retrouve cette tendance dans l’illustration, design web, animation et typographie. 

Le duplicopieur est de sortie

Le duplicopieur ou risographe, parfois abrégé en copieur ou riso, est un duplicateur automatique de documents permettant de réaliser des copies multiples d’un original papier, comme un photocopieur, afin de reproduire des documents. 

La risographie émerge créée en 1946 au Japon par un certain Noboru Hayama qui voulait faire face au prix trop élevé de l’impression. Il mit ainsi au point le premier « duplicopieur », aussi appelé risographe (« riso » signifiant en japonais « idéal ») à partir de la technique du pochoir.

 

Ouverture d'esprit dans un monde nostalgique

Pour garder le cap en 2022, le graphiste devra être ouvert d’esprit. Les mélanges, la diversité des formes, des couleurs, des langages marqueront une année qui se cherche. Soyons sans limite et plus créatif que jamais pour créer ce qui sera demain. 

Tendez l’oreil

Après l'effort ...

Vous êtes arrivé à la fin de notre article et vous méritez de partir sur une bonne note 😎

Cela vous a plu ? N'hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux