Faciliter vos recrutements, simple à dire mais pas toujours simple à mettre en place. Mais pourquoi tout est si compliqué ?
Les problèmes de recrutements sont des problématiques mal comprises par les entreprises qui les vivent. Il est de temps de changer tout ça.
Si votre problème n’était pas un manque de candidats qualifiés pour le poste mais tout simplement un manque de motivation de la part de candidats à intégrer votre structure. Ils ne souhaitent peut-être tout simplement pas quitter leurs entreprises pour une entreprise qui ressemble à celle dans laquelle ils sont.
Et cela même si vous leur proposez un meilleur salaire car malgré ce que vous pensez le salaire n’est pas la motivation principale d’un salarié. Alors oui il souhaite être rémunéré à la hauteur de ses responsabilités dans l’entreprise mais ça, c’est normal. 🙂
Comment motiver des candidatures ?
Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?
Pour motiver les candidats à vous envoyer des CV, il faut tout d’abord faire les choses par étapes.
Première étape : Se remettre en question
Prendre le temps d’écouter les salariés de l’entreprise pour connaître leurs points de vue sur la situation de l’entreprise.
Deuxième étape : les valeurs
Refaire un point sur les valeurs de l’entreprise et prendre le temps de savoir si celles-ci sont bien comprises par tous.
troisième étape : la mission
La mission de l’entreprise doit être connue de tous pour ne pas se perdre dans le chemin pour les années à venir.
Quatrième étape : Communiquer
La communication au sein de l’entreprise est essentielle pour qu’il n’y ait pas de non-dits qui se développent.
Une fois que vous avez fait tout cela, vous pouvez commencer à prendre le temps d’évaluer l’attraction de l’entreprise et vous poser cette question : Est-ce que j’aurai envie d’intégrer l’entreprise ?
Si la réponse est non, vous connaissez les failles de celle-ci et donc il va falloir se mettre au boulot pour les résoudre.
Si la réponse est oui, vous pouvez enfin commencer à faire une analyse de votre communication externe.
Quel est ma vitrine ?
Il faut faire une analyse de votre communication externe.
Est-ce que le site de l’entreprise est à jour ? Est-ce qu’il est visuellement beau ? Est-il compréhensible ?
Les réseaux sociaux sont-ils utilisés ?
Le logo de l’entreprise est-il à refaire ?
Est-ce que notre savoir-faire, nos valeurs et notre mission sont bien partagés ?
Après avoir fait tout cela, votre entreprise sera enfin prête à intégrer de nouveaux collaborateurs.
Vos collaborateurs seront plus heureux de faire partie de votre entreprise et ils parleront en bien de vous. Ce bouche-à-oreille vaut de l’or, de ce fait il ne faut pas le négliger. Vos collaborateurs sont la première source de bonnes candidatures et s’ils sont motivés et heureux, ils sont vos premiers recruteurs lorsque vous allez avoir besoin d’agrandir l’équipe.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la RSE et son intégration à votre structure pour résoudre des problématiques de recrutements, de turnover et de motivation, nos équipes sont là pour vous accompagner, vous conseiller et résoudre des problématiques de façon pérenne.
Contactez-nous ! Nous serons ravis de travailler avec vous 😀