Le télétravail se développe de plus en plus. En particulier en temps de confinement…
Ce qui induit de nouveaux modes de communication, de gestion de projets, de réunions. Mais aussi un nouveau management.
50 nuances de management
Le management en France, commence (je dis bien COMMENCE) à prendre un réel nouvel élan. On nous a répété qu’il fallait être fort, droit et imposant. Puis doux, bienveillant et compréhensif. Il n’y a pas de manager parfait, on apprend tous les jours à manager des collaborateurs, selon leurs personnalités, la nôtre et le contexte que nous partageons. Un savant mélange d’exemples, d’échecs, de réussites, de sincérité et d’objectivité.
Il n’est déjà pas facile de manager des personnes, mais comment les manager à distance ? Sans se voir ou se parler directement ?
Manager dans la difficulté
Aucune situation n’est jamais simple. Comme la transformation numérique, nous allons vers une transformation managériale et nous devons y être préparés.
Manager ses salariés en télétravail, ou télémanager pour faire court, n’est pas une mince affaire.
Beaucoup d’outils sont à notre disposition pour favoriser la mise en place du télétravail :
– la visio avec Zoom ou Skype.
– la gestion de projet avec Monday, Trello, Azendoo.
– la communication et les réunions avec Slack, Google Meet, Klaxoon.
– la gestion des RH avec Namely spécialisé dans la gestion quotidienne de vos équipes (salaires, horaires, etc…). Et TeamMood, une véritable petite pépite pour mesurer le bien-être de ses salariés (management / situation de crise / insécurité, vous voyez le rapport ?)
Alors avec cet état des lieux de la situation et des outils à disposition, vous allez me dire que tout va bien et que vous gérez TOTALEMENT la situation ? NON !
Le management ce n’est pas une succession d’outils et de bonnes pratiques avec lesquelles on ponctue le quotidien.
Manager le futur
Un manager est là pour rassurer, apporter du lien social, favoriser l’expression de chaque personne dans son équipe. Et ces convictions font sens aujourd’hui.
« ON SURESTIME TOUJOURS LE CHANGEMENT À VENIR DANS LES DEUX ANS, ET ON SOUS-ESTIME LE CHANGEMENT DES DIX PROCHAINES ANNÉES.
NE VOUS LAISSEZ PAS BERCER PAR L’INACTION »
Bill GATES
Le plus gros défi que nous ayons à relever est la pérennité de la culture de votre entreprise. Transmettre la culture et les valeurs qui font ce pourquoi votre entreprise existe, ce pourquoi vous travaillez dans cette entreprise.
C’est la clé de la réussite de votre transformation managériale.
Pour vous, c’est le moment de saisir cette opportunité, de ne pas sous-estimer ce tournant. Passez à l’action maintenant, nous serons toujours là pour vous accompagner et vous éclairer sur ces techniques.
Très bonne semaine a tous,
Charlène.