La pollution numérique
La pollution numérique est là, autour de nous, tout le temps. Nous ne prenons pas forcément le temps de nous en occuper car elle n’est pas visible. Aujourd’hui, vous allez envoyer de nombreux emails, vous allez également en recevoir, vous allez les stocker et tout cela va générer de la pollution numérique. Nos emails polluent et vous ne le saviez peut-être pas.
Evidemment, nous ne pouvons plus travailler sans envoyer et recevoir des emails mais il est possible de réduire notre impact carbone avec quelques gestes simples et très efficaces.
Nos emails voyagent plus que nous
La distance moyenne parcourue par un email est de 15.000 km. Pendant ce temps seulement 47% des français font plus de 500 km pour atteindre leur lieu de vacances.
Un email standard génère environ 4 g de CO2 ; avec une pièce jointe volumineuse, il produit jusqu'à
50 g de CO2. Envoyer une photo de vacances de 1 Mo à dix amis équivaut ainsi à parcourir 500 mètres en voiture.
Source : Carbon Literacy Project
Le voyage
Malheureusement lorsque vous envoyez un email de quelques lignes à votre collègue qui se trouve à 5 m de vous. Votre email ira vers des datacenters qui se trouvent à des milliers de kilomètres de chez vous. Il prendra le temps de passer par des routeurs, des serveurs et ordinateurs. Puis il se reposera tranquillement dans la boite mail de votre collègue pour continuer à consommer de l’énergie.
l’imaginaire grâce à des supports qui sortent de l’ordinaire.
Comparons
Environ 319,6 milliards d’emails étaient envoyés et reçus chaque jour en 2021.
Pour comparer, pourquoi ne pas prendre l’empreinte carbone des avions et regarder si elle est plus importante que les émissions de nos mails. En 2019, les émissions de CO2 pour le transport aérien en France se sont élevées à 23,4 Mt (millions de tonnes). En 2018, nos emails ont générés 410 millions de tonnes de CO2 (On se base sur une empreinte carbone moyenne de 4 grammes par email pour 281 milliards d’emails envoyés mondialement).

Tendance
La tendance est à la hausse et cela ne risque pas de changer sauf si nous nous lançons dans l’envoie d’emails nécessaires. Notre e-mail devient un problème car mal utilisé. Chaque français stocke 10.000 à 50.000 e-mails inutilement et cela engendre de la consommation que nous pouvons éviter.
Changer
Il est possible de changer. On va commencer par quelque chose de simple, basique :
- Essayez d’envoyer des emails nécessaires.
- Si vous souhaitez échanger avec votre collègue déplacez vous ! 🤗
- Se désabonner de newsletters que l’on ne lit pas.
- Prendre le temps de trier pour effacer des mails dont on a plus besoin.
- Soyez plus léger, envoyez des emails moins volumineux (Pas de pièces jointes inutiles).

Pour bien commencer 2022
Nous pouvons tous luter contre la pollution numérique, alors soyez vigilant sur la façon dont vous communiquez et privilégiez le téléphone ou le face à face. Alors pour 2022 prenez une bonne résolution et devenez plus responsable.
Nous vous souhaitons à tous une merveilleuse année 🥳
Tendez l’oreil
Après l'effort ...
Vous êtes arrivé à la fin de notre article et vous méritez de partir sur une bonne note 😎