Catégories Actualités

Le ROI. de la crise

R.O.I. = Return On Invest = Retour Sur Investissement = ROI.

le ROI de la crise

Un investissement, quel qu’il soit (immobilier, formations, certifications, séminaires, etc…) et à qui il est destiné (salariés, managers, dirigeants, entreprises, clients), doit être réfléchit, mesuré et indispensable. 

Encore plus aujourd’hui, les dépenses futiles sont proscrites. Mais les investissements sont indispensables pour la survie de l’activité. Les collaborateurs ont besoin de sens et d’être rassurés. Les clients ont besoin de stabilité et de transparence. 

Alors comment être certain d’obtenir un ROI. suffisant et intéressant ?

Nous ne sommes plus dans cette ère de consommation à tout va. Vous le savez déjà, non ? Vous même, vous faites un peu plus attention à ce que vous achetez : sa provenance, si c’est bio, respectueux de l’environnement ou encore qui demande peu d’énergie de production, et j’en passe. 

Plusieurs articles le montre et le mette en lumière. Le changement dans nos comportements, nos besoins et nos envies est déjà là ! L’heure est à l’action ! 

Comment allez-vous réagir ? Être passif ou actif ? Regarder les départs de vos collaborateurs les uns après les autres ?  Vos collaborateurs veulent changer de vie, de mode de consommation, de logements et VOUS allez en faire les frais, ils vont PARTIR. Ou alors vous allez devoir vous adapter. Non pas par des cours de yoga et un babyfoot flambant neuf… Merci mais ce n’est pas ça le changement demandé, ce n’est pas ça la qualité de vie au travail. Vous allez devoir vous transformer en profondeur. Aller chercher de nouveaux modes de travail, parler avec vos employés, faire du cas par cas. Vous allez vous transformer et vous serez bien plus fort, bien plus stable pour affronter les difficultés et les prochaines crises. 

Aller chercher vos valeurs, votre raison d’être en profondeur (merci de ne pas sortir les valeurs bateau : bienveillant, collaboratif, exigeant…) HEIN Michelle, on t’a vu taper sur Google « les meilleures valeurs pour attirer des candidats ». 

ROI valeurs Google

La prise de conscience, l’ouverture est-elle là ? Vous embarquez dans notre vision ?

Alors laissez moi vous expliquer comment va-t-on faire monter en flèche votre ROI. 

Vous vendez un produit ou un service. Et vous avez besoin qu’on l’achète et que les gens adhèrent.  Vous avez besoin de bons clients. Pas ceux qui vont venir acheter votre service mais qui seront tellement chronophage, qu’ils ne sont pas rentables. Ce dont vous avez besoin, ce sont des prospects qualifiés et des clients qui ont la même vision que vous. Ce sera la même chose lors de vos recrutements. 

Vous n’avez pas besoin d’avoir des centaines de candidatures. Vous devez avoir des candidatures qualifiées avec des candidats qui partagent exactement votre vision. 

Et si vous souhaitez partager et attirer vos clients ou vos talents, il faut partager et communiquer sur votre produit ou service. Vous devez donc passer par une phase d’investissements. 

Attention aux investissements à tout va et immodérés. 

Un investissement doit être : réfléchi, mesuré, indispensable. 

Je m’explique : 

Réfléchi : vous devez réfléchir à votre futur en comparaison de votre situation actuelle. Il doit inclure un changement pour régler un problème ou améliorer un élément existant. 

Mesuré : évidemment que vous ne pouvez pas investir dans des locaux tout neuf sans un prêt ou sans liquidités. Si vous avez de la trésorerie mais que vous êtes frileux à l’idée de la sortir, c’est précisément là que vous devez mesurer comptablement les risques. Quel est le risque de rester dans cette situation ? Perdre des employés, pertes sur chiffre d’affaires, coûts de recrutements, etc… 

  • Quel est le risque d’investir dans un nouveau système ? Au pire, perdre la somme versée (qui est moindre que les indemnités de départ d’un seul salarié). Au mieux, réussir à relancer son économie plus rapidement… La réponse est donc ici, dans cette réflexion. 

Indispensable : lorsque vous êtes dans une situation de crise certains investissements sont indispensables pour être gagnants par la suite. Si vous n’en faites pas vous resterez dans cette spirale jusqu’à la fin de quoi? Jusqu’à épuisement des liquidités et le dépôt de bilan… Personne ne veut en arriver là.

  • Maintenant que vous avez investi votre argent et votre temps, vous attendez votre rentabilité. WAIT. C’est pas fini. Vous devez apprendre, digérer votre enseignement et le transformer pour ressortir votre propre ROI personnalisé. WAIT moment Ce ROI, selon votre investissement, se trouvera peut être dans un nouveau produit lancé en exclusivité sur votre marché ; Ou bien des actions en faveur de vos collaborateurs pour augmenter leur ROI et donc votre productivité. Tout est une réaction en chaîne qui, sur le long terme et à chaque étape, augmentera votre pérennité. 

    Le voilà le design de votre ROI.

    design ROI

    Notre devoir d’agence est de vous accompagner car votre ROI ne se fera pas en un claquement de doigts. C’est un travail de longue haleine, de mise en place d’un plan stratégique, optimisations et d’ajustements constant. Cependant, nous pouvons vous le construire ou reconstruire. 

    Un bon ROI est une conséquence d’une bonne stratégie RSE. Si pour vous c’est encore flou, je vous invite à lire notre article qui défini la RSE (définition générale et appliquée par la commission européenne, non pas dictée par nous). 

    Nous sommes persuadés, qu’un oeil externe peut réaliser un bon audit (et peut-être vous bousculer un peu). Puis la mise en place d’actions coordonnées, cohérentes et sur le long terme. Ainsi, vous pourrez acquérir : une stratégie stable à long terme, un environnement de travail sain, un turn-over en baisse, des candidats et collaborateurs qualifiés et motivés, et une rentabilité décuplée. 

    Si vous aussi vous croyez qu’il faut arrêter les solutions de colmatage pour endiguer l’hémorragie, mais que vous ne pouvez pas, à vous seul, proposer un plan stratégique global et objectif. Nous sommes là pour vous accompagner et vous proposer des solutions. 

    c'est partit

    Evidemment toutes les entreprises ne sont pas prêtes et suffisamment matures pour réaliser un tel plan. Le but n’est pas d’avoir des centaines de clients pour nous non plus. Le but est d’avoir le bon client, pouvoir l’aider et l’accompagner dans ce chemin pour devenir plus fort et plus stable dans l’avenir qu’elle que soit les difficultés ou crises rencontrées. 

Cela vous a plu ? N'hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux