Catégories Actualités

RSE : 5 leviers éco-responsables qui boostent votre croissance*

La RSE, ou stratégie éco-responsable, est un outil clé pour améliorer sa performance globale. D’après une étude menée par France Stratégie, la RSE procure un gain de performance économique en moyenne de 13%, par rapport aux entreprises qui ne l’intègrent pas dans leur stratégie. Elle devient un réel levier pour augmenter son fonctionnement global, la rendre plus résiliente et plus agile.

Cela étant dit, quelles sont les conséquences directes sur votre rentabilité, sur votre profit ? 

La recherche du profit induit des changements organisationnels à des étapes clés du développement de votre entreprise. Et si ces leviers étaient éco-responsables ? 

L’éco-responsabilité booste votre croissance et emmène votre entreprise à un tout autre niveau. 

Toutes les entreprises ont besoin de changer de cap, de retrouver un nouvel élan. Si vous ne souhaitez pas ramer sur les 5 prochaines années et vous munir d’excuses pour justifier votre décroissance, investissez dans une stratégie durable. 

eco-responsable investissement

Comment ? 

Voici 5 éléments de réponses pour vous donner les clés du changement vertueux. 

1. Attirer de nouveaux clients 

L’éco-responsabilité par la mise en place d’un plan stratégique RSE vous apportera de nouveaux clients sensibles à ce sujet. Ils recherchent des partenaires de confiance, transparent et dans la durée. 

Attirer de nouveaux clients sans augmenter votre budget communication, simplement en le ré-alignant avec votre vision éco-responsable. Cela parait utopique et pourtant aujourd’hui nous prenons le temps de vérifier et consolider nos partenariats. 

nouveaux clients

2. La réduction des coûts 

Une politique éco-responsable entraine une baisse de coûts fixes tels que : consommation d’eau et d’électricité, recyclage des déchets, économie de papier/carton, groupement d’achats responsables, etc…

Une incidence direct sur la croissance et la rentabilité de votre entreprise.

croissance économique

3. Sécurité des contrôles et subventions

La RSE est devenue un point de référence pour le contrôle et la mesure de taxes (la taxe carbone étant une des plus connue). La mise en place d’une stratégie globale RSE et donc éco-responsable entraine indirectement une diminution des contrôles et de possibles amendes liées aux manquements.

Différentes aides permettent aux entreprises de se développer plus rapidement et à plus grande échelle. Ces subventions rendent possible le désir des entreprises à se réaligner avec la RSE, entrevoir de nouvelles possibilités de business. 

L’ADEME en région, les conseils régionaux mais également des fonds européens comme le FSE, sont des instances qui peuvent vous aider dans votre démarche de transformation. 

4. Le progrès de productivité 

Sur un volet plus social, l’éco-responsabilité : prévention et mise en place, sert de levier à la motivation salariale. Les efforts fournis par l’entreprise ont pour conséquences d’engager les salariés, augmenter leur motivation et donc leur productivité. 

A cela il faut ajouter l’attraction naturelle des nouveaux talents par une politique sociale en faveur de ses salariés et une crédibilité renforcée. La cooptation est un bon moyen de mesurer l’engagement positif de ses salariés lié à une nouvelle embauche. 

team building

5. L’optimisation des investissements

L’investissement reste le dernier volet à plus long terme. Avec des économies d’échelle mais aussi un repositionnement de ses capitaux, l’entreprise peut investir sur le long terme avec un risque de pertes moindre. 

L’investissement dans des solutions durables engendrera des coûts de fonctionnement plus bas et une rentabilité accrue. 

productivité

*ATTENTION : La mise en place d’actions isolées pour justifier que vous êtes éco-responsable/RSE, sans avoir au préalable défini une stratégie RSE conforme à vos actions et objectifs, n’aura pas l’effet voulu. 

 

Pour toutes informations complémentaires contactez-nous : contact@takesbox.com 

Cela vous a plu ? N'hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux