Catégories Actualités

Les tendances RSE objectif 2021 !

L’année 2020 n’aura pas été à la hauteur de nos espérances pour bon nombre d’entre nous. Mais il est temps de sortir la tête de l’eau et regarder l’avenir plus lumineux. Votre plan stratégique a été balayé rapidement par la crise. Alors attelez-vous au nouveau plan 2021, avec les tendances, les objectifs et vos attentes ! Avancez, créez, innovez ! Voici les tendances RSE pour l’objectif 2021.

Favoriser l’expérience collaborateur 

Tout comme l’expérience client, l’expérience collaborateur nécessite d’être développée. 

L’expérience collaborateur doit être pensée et définie de la réception du CV jusqu’à un possible départ. En passant par l’intégration, la formation et la désintégration. Tout doit être scénarisé comme pour le cycle de vie du consommateur (différentes personae pour différentes situations possibles).

Le but étant d’intégrer mais surtout de fluidifier et faciliter les échanges avec TOUS les collaborateurs. Qu’ils soient nouveaux, jeunes, vieux, en conflit ou dans une parfaite dynamique. Les éléments détectés et mis en valeur aideront à la résolution de conflits et l’intégration dans les équipes. 

tendance rse expérience collaborateur

Motiver et engager la direction

En effet la direction et les instances dirigeantes n’ont pas la RSE comme priorité. S’ils sont plutôt favorables à mettre en place certaines actions, la stratégie globale RSE est plutôt vue comme une contrainte qu’une véritable ligne stratégique concurrentielle. Et ces actions, bien qu’utiles, viendront à s’effacer plutôt que se developper dans cette situation de désengagement de la direction.

Il est donc fondamentale d’avoir des instances dirigeantes qui prennent la mesure de l’importance que peut avoir une stratégie globale RSE sur le ROI* de leur entreprise ! 

*Retour sur investissements

tendance dirigeants RSE 2021

Mise à jour ou mise en place des nouvelles pratiques de reporting

Êtes-vous à jour sur l’analyse et les rapports des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance de votre société ? Êtes-vous déjà dans cette démarche de transparence, introduite par l’article 173 de la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 (COP21) ?

Les sociétés doivent prendre pour habitude le reporting de ces critères à destination de leurs parties prenantes. En effet, les salariés cherchent de plus en plus de données et des faits concrets sur l’impact de leur entreprise sur le monde en général (recherche de sens). Mais aussi pour les prestataires, ils peuvent imposer des critères environnementaux et sociaux dans le choix des partenaires. Et pour finir, cela permet de développer des avantages concurrentiels dans certains secteur et gagner de nouveaux marchés. 

tendance reporting 2021

Analyse de la matérialité 

Si vous ne savez pas ce que c’est ou que vous ne l’avez jamais fait, il est temps de passer à l’action ! La matérialité de votre entreprise est l’analyse objective de la vision de l’entreprise avec les attentes des parties prenantes (collaborateurs, prestataires, partenaires, clients, gouvernance, etc…). ATTENTION donc aux analyses et audits faits en interne qui influencent les rapports de forces ou les mises en avant choisis…

objectivité entreprise 2021

La plus grande objectivité est requise pour prendre conscience des enjeux internes mais aussi externes. Ainsi vous allez developper une stratégie RSE profitable à tous.

Entreprise utile à ses parties prenantes

L’utilité et le besoin de sens se développent depuis quelques années pour tous. Les appels d’offres contraignent les entreprises répondantes à avoir des standards RSE et de pouvoir les prouver. Il est donc naturel que cette tendance grossisse et commence à se développer chez les entreprises plus petites que les grands groupes. 

Prendre conscience que les parties prenantes d’une entreprise sont des alliés. Il faut les inclure, leur rendre des comptes et surtout développer une relation de confiance mutuelle. Rien n’est plus important qu’avoir des partenaires sur qui l’on peut compter lors de coups dur (exemple du coronavirus : paiement des factures en cours par les prestataires, dans une relation de confiance et de solidarité des business de chacun).

 

Prenez le temps d’analyser ces tendances, faire un parallèle avec vos objectifs 2021 et soyez ambitieux pour votre entreprise.

Cela vous a plu ? N'hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux