Ce n’est pas parce que le coronavirus est passé par là qu’il faut en oublier les bonnes actions et les engagements. En réalité, c’est une raison de plus pour ouvrir le dialogue avec toutes ses parties prenantes et mettre en action une vraie stratégie RSE.
Aujourd’hui, on va vous parler des actions mises en place après une réflexion et du conseil sur la stratégie RSE.
1. Engager un bilan carbone
C’est la mesure et le bilan des Gaz à Effet de Serre (= GES), émis par l’entreprise et ses activités. Il est fréquent de penser que cela ne concerne que les grandes industries polluantes mais cela s’applique également à tout à chacun. Toute activité humaine engendre des gaz à effet de serre. Le fait de mesurer et prendre conscience de son bilan carbone permet de faire un premier pas vers la réduction des GES.
Les principaux GES directs ou indirects, que l’on peut vous citer concernent : les déplacements, le chauffage des bureaux, l’incinération des ordures (d’où la mise en place de politique de réduction des déchets), les matières premières (extraction, transport, transformation), etc…
2. Intégrer le télétravail dans les pratiques courantes (voir le full remote)
On ne vous explique plus ce qu’est le télétravail, surtout après la crise que nous venons de traverser. Mais certaines entreprises ont pris conscience de l’opportunité du télétravail, ce que cela pouvait leur apporter, côté direction mais également côté salariés.
Réduction des temps de trajets (et des GES 😉), meilleur qualité de vie, productivité accrue. Bon cela n’a pas que des avantages, il faut que ce passage soit préparé, anticipé pour une bonne transition. L’écoute et le choix des salariés sont primordiaux.
De ce fait, le télétravail doit être encadré et suivi pour ne pas voir apparaitre les effets néfastes : stress, débordements, travail en continue, personne injoignable, manque de communication entre collègues, etc…
3. Végétaliser les espaces disponibles dans vos locaux
La végétalisation des espaces permet aussi une réduction des GES ou du moins une compensation des GES émis. Certaines plantes sont dépolluantes et améliorent la qualité de l’air. Selon une étude de 2015 du Human Spaces Report International, la végétalisation des bureaux offre une hausse de 15% du sentiment de bien-être, 15% de créativité et 6% de la sensation d’une meilleure productivité.
Plusieurs autres études montrent que végétaliser les bureaux réduit le stress, les maux de tête et l’anxiété. En parallèle, cela permet d’augmenter la productivité et les relations de travail.
4. Soutenir les associations locales pour le recyclage des papiers et des cartons
De nombreuses associations réalisent la collecte des papiers et cartons pour le recyclage. Ce sont des associations locales qui peuvent avoir différentes finalités. A vous de choisir quelle association vous accompagnera dans cette démarche.
Voici quelques exemples d’associations avec qui vous pouvez prendre contact :
Pour Nantes et son agglomération : Les petits papiers d’Orvault, Les papiers de l’Espoir, Association ARBRES, et bien d’autres…
5. Ouvrir le dialogue sur les Risques Psycho-Sociaux et le mal-être au travail
Les risques psycho-sociaux (ou RPS) restent un sujet sensible dans les entreprises. Cela suscite des attentes, met en lumière des questions liées aux enjeux socio-économiques et peut générer ou amplifier les tensions pré-existantes.
On ne peut pas ouvrir ce dialogue de façon informelle à la machine à café. Le sujet est assez épineux pour devoir se préparer aux objections et rancunes de certains salariés. La mise en place de réunions d’informations, de temps dédiés, de bases de ressources documentaires, … C’est un commencement dans la prise en considération de la parole et la libération des tensions liées à ces sujets.
Voilà des actions à mettre en place de façons concrètes. Ces actions demandent du temps et de l’engagement, mettre en place une de ces actions sans stratégie RSE globale pourra devenir un échec en terme d’investissement et de R.O.I.
Nous vous proposons d’économiser ce temps et d’adapter les actions à vos besoins et vos attentes. Nous faisons du sur-mesure pour un retour efficient. Du conseil personnalisé pour ne ressembler à personne, car votre entreprise est unique comme votre mission et votre vision.
[wpspd-button class= »btn btn-default btn-lg » href= »mailto:contact@takesbox.com » title= »Contactez-nous ! » target= »_blank »]Contactez-nous ![/wpspd-button]